A quel prix ?

Tout dépend notamment de la ville, du quartier, de la rue et même de l’immeuble ou de l’étage. A surface égale, les valeurs peuvent en effet varier selon la situation du bien. Le centre-ville est généralement plus cher que la périphérie.

Certains secteurs résidentiels autour de grands centres urbains ont leur prix. Un autre facteur qui participe à la valeur attribuée à un logement est la proximité des transports en commun: plus vous serez éloigné d’une bouche de métro ou d’une station de bus, plus les prix seront à la baisse.

Enfin, l’état de l’immeuble et sa qualité de construction jouent aussi sur le montant de la facture. Aussi est-il important d’évaluer approximativement le montant des travaux à effectuer le cas échéant. Vous pouvez entrer en contact avec le propriétaire du bien et lui demander si des devis ont été établis. Cela vous permettra de prévoir les dépenses réelles à venir et de ne pas devoir réaliser des investissements du jour au lendemain.

Pour acheter au mieux un bien, vous pouvez effectuer vous-même les recherches ou vous adresser à une agence immobilière. Peu de personnes pensent à contacter les notaires, pourtant ils sont les premiers à être au fait des transactions de biens, suite notamment aux successions ou aux donations.

Une fois le bien repéré, renseignez-vous sur la personne en charge de la vente. L’achat peut se faire par l’intermédiaire de ce dernier qui fera part au propriétaire du prix que vous êtes prêt à investir. En règle générale, les intermédiaires prennent 5% du montant total de la vente. Les agences immobilières vous demanderont une rémunération fixée d’un commun accord avant la vente. Dans tous les cas, vérifiez avant d’acheter un bien immobilier - surtout s’il s’agit d’une maison en zone rurale - le registre du cadastre tenu par la mairie afin d’évaluer le droit de construire propre au terrain.

Analyser la rentabilité de l’investissement :

La location est le moyen le plus répandu pour se loger. Il est souvent plus facile de dégager une somme raisonnable chaque mois plutôt que d’investir en peu de temps beaucoup d’argent. Cependant, de plus en plus de personnes souhaitent devenir propriétaires dans le but de ne plus verser mensuellement un loyer qui ne cesse d’augmenter mais également pour se constituer un patrimoine. L’achat d’un logement peut aussi être une bonne alternative lorsque vous approchez de la retraite : vos revenus diminuant, être propriétaire vous apportera une certaine sécurité. Des professionnels comme notamment les conseillers en gestion de patrimoine peuvent vous aider à vous décider.

Avant de vous lancer dans tout investissement, vous devez notamment vous demander si le bien vous satisfera pleinement sur le long terme. On ne peut acheter un bien immobilier comme un simple bien de consommation même si on envisage de le louer. Il faut aussi vous soucier de son imposition afin de savoir si vous serez apte à faire face à cet investissement dans les années futures. Demandez-vous si le prix du mètre carré est raisonnable : il va dépendre notamment du quartier, de la position géographique du bien, de la proximité des commerces, de l’activité.

Faites réaliser un bilan de l’insonorisation et renseignez-vous sur les dépenses de chauffage à prévoir, …. Des doubles vitrages, une pompe à chaleur, une chaudière neuve ou encore des panneaux solaires peuvent vous éviter de dépenser une grande partie de votre budget pour vous chauffer. Une fois encore, la présence de telles installations augmentera le prix total du bien mais l’investissement sera probablement plus rentable sur le long terme.

Si vous désirez louer, fixez le prix après avoir établi un bilan de prospection financière. Cela vous évitera de louer à perte. Avant de mettre en place un projet locatif, vous pouvez vous renseigner sur le concept des Résidences. Vous paierez alors le prix d’achat pour un bien généralement situé dans un complexe immobilier offrant tout le confort (parking, système de surveillance, salle de sport...) et de nombreux services qui vous faciliteront la location. Le bien n’en sera que plus attractif !

Certains constructeurs immobiliers indiquent s’occuper même de trouver les futurs locataires et de gérer totalement votre bien. Ces solutions parfois avantageuses sont donc à étudier soigneusement et facilitent la gestion d’investissements lourds.

Si vous envisagez un investissement à des fins locatives, vous pourrez aussi faire appel à un administrateur de biens qui s’occupera de la gestion de la location et des éventuels litiges.

Aviva

35etplus

La première communauté francophone de quadras online 35-et-plus.com a été conçu pour pouvoir s'adapter à toutes vos envies.

Découvrez nos rubriques riches de dizaines d'expériences partagées par nos membres, des adresses d'autres sites internet ou tout simplement des guides pratiques à télécharger.

Partageons

ACTIV' RECHERCHE

Le site 35-et-plus.com est déclaré auprès de la CNIL et collecte des informations dans le strict respect de la loi. Nº d'enregistrement: 1640391